#
#
Retour à l'accueil
Imprimer

La signalisation a pour objectif de transmettre efficacement le message pour lequel elle a été conçue et étant un élément de sécurité elle doit être photoluminescente pour assurer ainsi la totale compréhension pour l'observateur, même en l'absence de lumière.

Le principe photoluminescent:
La photoluminescence est l'émission de lumière (photons) par un matériau, après avoir été soumis à une excitation de lumière. L'excitation des signaux photoluminescents est donc un préalable pour l’émission de la luminescence, c'est-à-dire pour que les signaux répondent à leur mission. D'autre part, l'intensité lumineuse émise par un signal dépend de la quantité d'énergie qu’il a réussi à emmagasiner, c'est-à-dire qu’elle dépend de la durée d'exposition à la lumière ambiante et du type de lumière utilisée dans sa stimulation.

L'importance de l’éclairage local dans la stimulation du photoluminescent:
Le type d'éclairage ambiant et l'éclairage (lux) dans les locaux oú sont installés les signaux, sont 2 facteurs ayant un impact direct sur l'efficacité des signaux.
Il y a 2 types de signalisation de sécurité photoluminescente, distincts et complémentaires, selon les différents lieux de fixation:

- Sinalux: Signalisation de sécurité photoluminescente de haute intensité pour installation au niveau supérieur (près du plafond)

- Sinalux LLL: Signalisation de sécurité photoluminescente au niveau du sol (Low Location Lighting System) 

Les produits de signalisation photoluminescente qui doivent être installés au niveau du sol, Sinalux LLL et Sinalux AL – Signalisation photoluminescente en aluminium pour tunnels, ont la particularité d'être excités avec des niveaux très faibles d'éclairage (25 lux) et en un court espace de temps. Cette signalisation est adaptée à des situations réelles où l'éclairage et le type de lampes n'est pas assez intense pour stimuler les produits traditionnels.

L'éclairage fluorescent, comme il émet une partie de son rayonnement au début de la zone invisible des rayons ultraviolets, est celui qui en pratique stimule le mieux la signalisation photoluminescente.
Le tableau suivant indique le niveau de réponse de la signalisation photoluminescente pour différents types d'éclairage.

Nous pouvons conclure que le choix des locaux et des différents produits photoluminescents est d'une importance fondamentale car les signaux photoluminescents, pour accomplir leurs fonctions (émission de lumière dans l'obscurité), ont besoin d’éclairage ambiant pour être stimulés. L’éclairage auquel les signaux sont exposés aura aussi une forte influence sur leur comportement, sachant que l’éclairage 
idéal provient des lampes fluorescentes.

Une lampe peut ne pas convenir pour la stimulation de la signalisation Sinalux mais peut l´être pour la signalisation Sinalux AL. Par exemple dans les tunnels sont normalement utilisées des lampes à
vapeur de sodium qui ne sont pas appropriées pour la stimulation de la signalisation Sinalux 
mais sont appropriées pour la signalisation Sinalux AL.

On constate que la meilleure connaissance du type d'éclairage de chaque emplacement 
garantit un choix adapté du type de signalisation, assurant toujours la totale fonctionnalité de la Signalisation de Sécurité Photoluminescente, dans les différentes situations.


« retour

Newsletters Anteriores
#
© 2024 - Sinalux  
seara.com