#
#
Retour à l'accueil
Imprimer


La nouvelle norme NF X08-050-2: 2008 Systèmes de sécurité photoluminescents

La Signalisation de Sécurité Photoluminescente est reconnue comme essentielle dans un système de sécurité,
et ses propriétés ont été démontrées dans des situations diverses et ont fait l'objet de plusieurs normes et législations,
au niveau national et international.
Récemment, une nouvelle étude a conduit à une nouvelle norme NF, qui définit avec précision les différents niveaux de la Signalisation de Sécurité Photoluminescente.

Il s’agit de la norme NF X08-050-2: 2008, qui est définie par le concept de la norme Internationale ISO 16069: 2004 - SWGS Safety Way Guidance System, qui peut se traduire par Système de Sécurité Photoluminescent LLL: Ligne de Liaison Luminescente.

Dans la base de cette nouvelle norme se trouve l'analyse et l’organisation des différents niveaux pour l’installation de la signalisation du balisage des cheminements d'évacuation et des équipements de sécurité, en prenant soin d'examiner:

» les différents types de risques ou situations de danger;
» les différents types d’illumination et luminance correspondante (lux), dans les locaux où sera installée la signalisation photoluminescente;
» les caractéristiques de luminance (mcd/m2) requises pour la signalisation photoluminescente;
» les différentes solutions techniques qu’il faudra appliquer.

C’est ce qui définit les besoins au niveau de la signalisation de sécurité dans différentes situations, et ce qui caractérise les conditions de lumière que l’on peut rencontrer, ce qui nous permettra de définir les meilleures solutions techniques à mettre en œuvre, afin d’obtenir les meilleurs résultats dans la signalisation.


De cette étude résultent 3 niveaux de besoins et de solutions:

1er cas de figure: Dans tous les cas et dans tous les bâtiments, il faudra toujours assurer une bonne visibilité des issues, un repérage facile des cheminements d’évacuation, et l'identification rapide des équipements d'alarme et de lutte contre l'incendie.
Il est essentiel que toute cette signalisation soit placée à une hauteur appropriée, de manière à ce qu’il y ait toujours un signal indiquant les cheminements d’évacuation, les portes de sortie et l'emplacement des équipements de première intervention, qui soit visible à partir de n'importe quel endroit.
Pour que cela soit réalisé, cette signalisation doit être placée à une hauteur suffisamment élevée de façon à garantir que de petits obstacles (meubles, objets décoratifs, machines et autres équipements) ne viennent pas masquer le champ de vision de la signalisation.
De plus, à une hauteur élevée, la signalisation sera plus près des sources lumineuses (lampes), dans les zones de plus grande luminosité.


1er Concept: système de signalisation en hauteur

La nouvelle norme NF X08-050-2: 2008 définit que la signalisation pour l'identification et l'emplacement des sorties, sorties de secours et des équipements d'alarme et de lutte contre l'incendie, doit être placée à une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m du sol (voir le schéma de la figure 1). Elle définit également que cette signalisation en hauteur est essentielle et d'une importance primordiale.
 


Figure 1

2ème cas de figure: Il est nécessaire de compléter la signalisation avec des instructions et autres informations complémentaires afin que les usagers des bâtiments adoptent le meilleur comportement en cas de sinistre.
Par exemple: les informations sur les dispositifs d’ouverture des portes (Pousser pour ouvrir, Appuyer sur la barre, Glisser pour ouvrir, ...); les instructions pour l'utilisation correcte des extincteurs (quel type d'agent extincteur pour quel type de feu?); les comportements à adopter avec les portes coupe-feu; les portes à ne pas emprunter en cas d´évacuation; les consignes de sécurité; les plans d’évacuation; plans d’intervention; etc...

Ce sont des informations complémentaires qui contiennent des messages écrits pour une lecture à courte distance.
L’objectif étant de compléter la signalisation en hauteur; c’est la deuxième étape pour l’usager:
» après repérage de l'emplacement de la porte à distance, et une fois sur place, il obtient des informations sur son dispositif d’ouverture
» après repérage de l'emplacement des extincteurs à distance, par le biais d’un signal de localisation placé à une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m du sol, et une fois sur place, il obtient des informations sur le type de feu que l’extincteur peut éteindre
» etc…
De plus, cela permet de réaliser de la prévention et de la formation grâce aux plans d'évacuation, qui informent à l’avance les utilisateurs sur les consignes de sécurité et les cheminements d’évacuation.


2ème Concept: Système de signalisation intermédiaire.

La nouvelle norme NF X08-050-2: 2008 définit que ce niveau intermédiaire est spécialement destiné à des informations de lecture (position d'installation comprise entre un emplacement bas et un emplacement haut, particulièrement à la hauteur des yeux) étant seulement un complément des 2 autres niveaux (voir Figure 2). Etant donné que la zone de lecture normale est de 1,20 m à 1,60 m, ce sera donc à cette hauteur intermédiaire que toute la Signalisation Complémentaire devra être placée.


Figure 2

3ème cas de figure: en cas de sinistre déclaré et présence de fumée.
C'est la grande nouveauté de cette nouvelle norme NF X08-050-2: 2008.
En cas de fumée, aucune des deux précédentes solutions, ni même l'éclairage électrique ne fonctionnent (voir fig. 3). Les usagers devront fuir, en se baissant, se trouvant dès lors en situation de risque, les conditions de panique étant réunies, car ils ne verront aucune des signalisations recommandées précédemment, et ne sauront donc pas quel cheminement les conduira vers la sortie.
Il est donc essentiel et absolument nécessaire d'avoir une signalisation au niveau du sol et, pour la situation de risque, cette signalisation est classée de première importance, tout comme la signalisation en hauteur. L'objectif est également la localisation des issues, portes, etc... La signalisation au sol n’est pas classée comme signalisation complémentaire mais bien comme principale.


Ligne de Liaison Luminescente (LLL): Système de Signalisation et Illumination photoluminescent au niveau du sol

La nouvelle norme NF X08-050-2: 2008, en plus de définir clairement cette signalisation principale au niveau du sol, ses dimensions, ses types d’installation et ses caractéristiques fonctionnelles (dont nous parlerons plus en détails dans une prochaine édition de Sinalux News), elle a également pris en compte les caractéristiques de la faible luminosité présente aux emplacements de l’installation (à 40 cm du sol). Elle considère donc qu'il faut équiper les bâtiments avec un système de signalisation au niveau du sol qui ait également la capacité d’illuminer.


Ainsi, la norme NF X08-050-2: 2008 affirme que la Signalisation et Illumination photoluminescente au niveau du sol :
» devra être excitée avec 25 lux (et non pas avec les 1000 lux de la signalisation normale)
» sera placée au niveau du sol (40 cm)
» éclairera les cheminements d'évacuation
» indiquera les directions des sorties de secours et d'urgence
» permettra la localisation des équipements de première intervention
Cette norme NF X08-050-2: 2008 oblige l’utilisation de nouveaux produits photoluminescents, autres que les traditionnels, car ceux-ci ne s’excitent pas avec 25 lux.


Ligne de Liaison Luminescente (LLL)
Système de Signalisation et Illumination photoluminescent au niveau du sol

La norme exige pour ce nouveau système de Signalisation et Illumination photoluminescent au niveau du sol, qui se nomme LLL, des matériaux photoluminescents de la plus haute qualité et qui fonctionnent dans des situations extrêmes:

» il faut qu’ils soient excités avec un éclairage ambiant de seulement 25 lux
» la période d’excitation exigée est très courte, seulement 15 minutes (pour un éclairage intermittent)
» la lampe à utiliser dans les essais doit être identifiée et ses caractéristiques doivent être décrites, sachant que la norme indique, entre autres, les suivantes:
» une lampe à décharge basse pression (exemple tube fluo blanc) 4000 K;
» une lampe à décharge basse pression (exemple tube fluo blanc) 3000 K;
» un éclairage par diodes électroluminescentes (LED);
Et, dans ces conditions, ils doivent atteindre une intensité lumineuse à 10 minutes de 30 millicandelas par m2 et à 60 minutes de 7 mcd/m2.
Simultanément, et avec l'essai photoluminescent normal (défini dans la norme NF X08 050-1) avec une stimulation de 1000 lux pendant 5 minutes, les produits et équipements photoluminescents LLL doivent être au minimum de la classe C (intensité lumineuse à 10 minutes de 140mcd/m2et à 60 minutes de 20 mcd/m2).


Souhaitant toujours avoir la meilleure capacité de réponse aux besoins des consommateurs, et même mieux anticiper leurs exigences, Sinalux a développé son Système de Signalisation photoluminescent au niveau du sol : Sinalux-LLL.

Ce nouveau système possède un chapitre dans le catalogue Sinalux, et il est le seul qui vous permet de maintenir éclairé les cheminements d'évacuation, tout en assurant la signalisation des équipements de lutte contre l'incendie et celle des cheminements d'évacuation.
Il garantit les meilleures conditions d’évacuation, en réduisant les risques de panique et de pertes de vies humaines. Le système est fabriqué avec une nouvelle génération de produits photoluminescents spécialement développés pour ces conditions et qui atteignent une intensité lumineuse très élevée tout en étant placés dans des endroits qui reçoivent peu de lumière ambiante (au niveau du sol).
Les caractéristiques de luminescence, compte tenu de l'excitation exigée de seulement 25 lux pendant 15 minutes, sont bien au-dessus du minimum requis par la nouvelle norme.



« retour

Newsletters Anteriores
#
© 2024 - Sinalux  
seara.com